La sauge (Salvia ifficinalis Lamiaceae) est originaire d’Europe du Sud.
«Salvia» vient de «salvere» (sauver) pour ses effets curatifs.
On la trouve en Europe méditerranéenne, sur des sols arides, secs, calcaires et ensoleillés;
La sauge pousse sur des terres pouvant atteindre une hauteur de 750 m.
Elle était utilisé depuis l’Antiquité … la panacée pour les Grecs, signifiait fertilité pour les Égyptiens, immortalité pour les Arabes, stimulant pour les Romains et thé préféré des Chinois.
La sauge est un arbuste vivace, haut de 30 à 70 cm.
Elle appartient à la famille des Lamiacées
Elle a une tige dressée, quadrangulaire, ligneuse et pubescente avec de nombreuses ramifications.
Les feuilles sont vert grisâtre et tomenteuses, opposées, pétiolées, ovales ou lancéolées.
Les feuilles ont une marge légèrement dentée et une surface rugueuse en raison de leur nervation marquée.
Les fleurs sont grandes, zygomorphes et bleu violacé, ont une corolle bilabiée et un calice en forme de cloche rassemblés en épis terminaux, avec un parfum intense et un nectar abondant.
La sauge fleurit en été jusqu’au début de l’automne.
Son fruit contient une seule graine, composée de 4 noyaux de taille 2-3 mm.
Le médicament se compose des feuilles et de l’apex de l’inflorescence. Les feuilles sont collectées juste avant la floraison, lorsque la concentration en huiles essentielles est plus élevée.
Le médicament a une odeur aromatique et apaisante et un goût dur, amer et assez contraignant.
La sauge contient de l’huile essentielle riche en thuyone (principalement alpha et bêta-thuyone), des flavonoïdes, des principes amers, de la résine et des tanins.
la sauge a de nombreuses utilisations, ornementales, gastronomiques (comme condiment), et de nombreuses propriétés médicinales, en raison de son huile essentielle riche en thuyone.
Elle a de nombreuses actions, comme anti transpirant, antispasmodique, emménagogue, contraignant, antiseptique, hypoglycémique et stimulant.
À fortes doses ou après une ingestion prolongée d’extraits d’huiles essentielles ou d’alcool neurotoxiques, des effets d’absorption et de convulsion peuvent se produire, principalement en raison de sa teneur en thuyone.
L’huile essentielle pure et les extraits alcooliques ne doivent pas être utilisés en interne, pendant la grossesse ni pendant l’allaitement.
Elle peut être administré en infusions (le plus souvent), décoction, teinture, extrait liquide et nébulisé.
On peut également le trouver dans l’industrie dans certains déodorants et sa résine est également utilisée comme agent de conservation et antioxydant dans l’industrie alimentaire (saucisses).
La sauge une des 7 herbes sacrées de la Saint Jean
2 Responses
Ah très bien, je ne savais que cette plante avait des effet anti-transpirent, je souffre moi même d’une transpiration excessive, je essayer son huile essentiel.
Merci encore pour cette information très utile.
salsa boyCe site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.