Sommaire...
Qui peut-être votre super phytothérapeute à domicile ?
C’est la sauge. ( salvia officinalis)
Il y a un vieil adage qui dit, vous le connaissez peut-être :
« Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin.»
et c’est vrai que déjà l’étymologie du mot, nous indique des choses.
Salvia celle qui guérit celle qui sauve.
La sauge
De multiples utilisations ?
On en connaît 900 variétés à travers la planète, surtout en Asie, mais toutes les communautés qui l’ont rencontré à travers l’histoire, l’ont immédiatement adopté.
Je pense par exemple aux Chinois qui n’hésitaient pas à l’échanger contre leurs feuilles de thé les plus précieuses et puis les Amérindiens, qui eux rajoutaient de la graisse d’ours, histoire d’avoir une pommade qui soignait tous les maux et surtout les blessures de guerre.
On ne peut pas oublier les Grecs qui, il y a très longtemps de cela l’avaient quasiment Déifié, au point que seules les femmes vierges avaient le droit de la récolter.
Le plus grand adorateur de la sauge ?
C’est un certain Louis XIV, qui en buvait 2 tasses tous les matins, dès qu’il se levait, a fin de se prémunir contre les maladies importantes à l’époque.
Je pense par exemple à la peste ou à la lèpre.
C’était plutôt bien joué, parce que l’on sait aujourd’hui que la sauge en tisane, notamment est excellente pour la santé.
Une plante magique ?
Un petit truc que l’on retrouve dans les vieux grimoires, pour ceux qui y croiraient ou du côté des plus influents de nos régions.
Vous prenez une feuille de sauge avec 3 trous percés à l’intérieur et un cheveu d’un être aimé en secret, prenez un de vos cheveux et vous enfilez tout cela dans les 3 trous.
Vous enterrez le tout dans un jardin très discrètement ou sous le paillasson de l’être aimé et c’est l’amour assuré, dans les semaines, qui devrait arriver.
la sauge( salvia officinalis) : dans le secret des plantes
CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS
Formation en Plantes Médicinales et Phytothérapie Notre formation en phytothérapie est constitué de 10 modules. Chaque module aborde les aspects suivants : histoire, culture, technique et science, ainsi que l’étude de 5 plantes médicinales. |